top of page
Valérie Patrin-Leclère

Maître de conférences au CELSA - Université de Paris-Sorbonne

Responsable du département Médias et Communication Membre du GRIPIC

​

Auteur:La Communication revisitée par la conversation ;  La fin de la publicité ? : Tours et contours de la dépublicitarisation (coécrit)

​

Valérie a fait l'école supérieure normale, une licence en communication puis un Doctorat en science des informations et de la communication.

Le plus important c'est de savoir faire la différence
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

"Ne confondons pas innovation créative avec changements radical"

​

Nous sommes à l'ère du digital ce qui a permet de nouveaux moyens de communication. A travers les réseaux sociaux l'on peut s'adresser à sa cible lorsqu'elle est plus ou moins jeûne. Néanmoins, la publicité ne devient pas pour autant inutile le tout c'est d'innover. Il faut savoir communiquer et faire passer des messages concrets afin de susciter l'intérêt, voir de pousser à l'action. C'est dans ce cadre cadre qu'intervient l'intelligence marketing qui sera pour nous l'élément directeur de la marche à suivre. C'est vrai que les gens en on marre de voir partout de la publicité mais en même temps le cerveau en a besoin pour se convaincre ou se conforter par rapport à un choix. Il y a la publicité institutionnelle par exemple qui elle peut être utilisée pour passer un message important.

Tout change, tout évolue, pourquoi la publicité n'aurait-elle pas le droit d'en faire autant? C'est à cela que répond tous les nouveaux changements auxquels nous faisons face. De toutes façons, il faut bien présenter les nouveautés ou rappeler aux consommateurs ce qu'ils savent certainement déjà. L'innovation joue un rôle prépondérant sur l'effet que l'on souhaite avoir sur le consommateur. Alors, il faut faire preuve de créativité et de répartie.

On ne devient pas un grand communicant en faisant comme les autres, il faut se démarquer et avoir de l'imagination créative. Je vous conseille à vous la nouvelle génération de faire preuve de patience et de courage car tout vient à point à qui sait attendre.

Fabrice Sawegnon

Président directeur Général de Voodoo Communication, Life Tv

​

Feseur de president...

​

Fabrice a obtenu un licence en Gestion et Commerce à l'Institut National Supérieur de l`Enseignement Technique de Yamoussoukro et un master en communication option publicité.

Virginie Duclos
Chef de publicité chez TargetSpot, leader dans l'audio digital
​
Virginie a un master en stratégies des médias

C'est moins cher de communiquer sur les réseaux sociaux.

 

La publicité a connue des évolutions très importantes.Notamment du point de vue économique Aujourd'hui nous avons moins d'investissements publicitaires. Le fait d'avoir moins d'achats d'espaces publicitaires ne signifie pas qu'il y a moins de communication publicitaires. Cela signifie juste que les annonceurs doivent réfléchir à d'autres moyens pour communiquer. de façon plus efficace. Concrètement, l'annonceur n'est pas obligé de faire de l'achat d'espace publicitaire pour communiquer sur un fait mais, la publicité reste quand-même un moyen fort de faire passer des messages.

La publicité n'est pas morte, elle s'est juste transformée.

Je conseille aux jeunes étudiants de beaucoup se cultiver et ne pas se limiter car la culture est la clé d'une communication réussie.

​

Hurry Adjovi

​

Directeur du pôle événementiel de Voodoo Communication

​

*Officier national de l'ordre du mérite

​

Hurry à fait un DUT en informatique à Abidjan avant de se découvrir un intérêt pour la communication. Il a alors obtenu une licence en Communication en Afrique du Sud puis une qualification en événementiel à Paris.

C'est l'intelligence marketing qui fait tout

​

La publicité est plus que jamais vivante, il y a juste de nouveaux moyens de procéder. Il faut savoir analyser et interpréter. Par rapport à l'événementiel on parlera plus de communication, de promotion. Avoir une stratégie de contenu concise est la base de toutes choses. Le tout c'est de définir ses cibles et de déterminer les supports de communication les mieux adaptées. C'est la motivation qui fait le tout...

​

Ibrahim Coulialy

Président Directeur général de Ivoire Basic communication à Abidjan

​

DG  de private sécu, IB transit, Conseiller particulier à la présidence de côte d'ivoire, Président de la fédération Ivoirienne de handball.

​

Ibrahim a une licence en management et a une spécialisation en marketing publicité en côte d'Ivoire.

​

​

​

Le tout c'est la passion...

​

La publicité c'est l'art de promouvoir, de communiquer sur un produit, une institution.

Elle est plus que vivante et peut avoir des effets considérables sur les ventes si elle est bien amenée. Néanmoins, la publicité peut avoir des conséquences négatives sur les enfants telles que les addictions à des produits de consommation, des jeux ou même de susciter une curiosité sexuelle par rapport à des publicités sur les préservatifs, lubrifiants etc. Elle n'en demeure pas moins importante puisqu'elle se renouvelle et s'adapte aux nouveaux changements. Pour être un bon publicitaire il faut être réactif et avoir une avance créative. Car le cerveau ne résiste généralement pas a une publicité bien faite, soit on la garde en mémoire soit on cède à la tentation. Pour exercer ce métier qui peut être très prenant le tout c'est la passion. Aimez ce que vous faites et vous n'aurez jamais l'impression de travailler.

​

    Alphy Gueye
Chef de publicité chez caractère (Dakar); Co-fondatrice " Dress nd Toast", membre de l'association culinaire COOK'IT
​
Alphy a obtenue un master en communication et marketing produit à bordeaux

Il faut oser...

 

La communication publicitaire sous toutes ses formes prends de plus en plus de places dans la vie du quotidien. Faire de bons coups médiatiques est au coeur de presque tout notamment en Afrique. Ses dernières années nous faisons face à un éveil de conscience. Les annonceurs ont compris que pour se démarquer et marquer les consommateurs il faut s'armer de campagnes bien ficelées. Pour cela je crois que la publicité est belle et bien vivante, tout dépend de comment on présente les choses. Raison pour laquelle j'ai fais le choix de rentrer dans mon pays d'origine et mettre mon savoir à contribution. L'Afrique présente d'énormes potentiels dont les gens n'ont pas spécialement conscience. Je suis très heureuse de voir des campagnes que mon équipe et moi avons menées.

Dans ce métier il ne faut rien négliger, il faut oser et aller au bout de ses idées.

Olivier Nishimata
​
Co fondateur, PDG Dynamique, rédacteur en chef de Dynamique magazine
​
Olivier a fait une licence de droit à Assas puis un master en entreprenariat à paris.
​
​

Tout dépend du contenu...

​

La publicité a un impact considérable sur nos consommations. C'est pour cette raison que les entreprises et marques même en 2018 dépensent des sommes énormes pour réaliser des spots publicitaires. Posons-nous les bonnes questions! Néanmoins, c'est vrai que la publicité a changée. Les marques font du strorytelling notamment avec les stars, une collaboration qui coûte cher! Les effets attendus restent présents tout de même. N'empêche concernant la mauvaise publicité, l'objet de l'étude que j'ai réalisée, elle se traduit de plusieurs manières par exemple sur les enfants quant aux contenus pour adulte qui doivent être le moins choquant possible mais aussi à travers les bads buzz. Faire parler de soi à tout prix comprends un risque pour les marques. Un scandale à des effets immédiats sur les ventes ou même sur les réseaux sociaux avec la perte de milliers d'abonnés. La publicité évolutive donc elle devient multicanal, on ne sait pas où elle va s'arrêter...

     Hervé Doumouya
​
Le faiseur de Roi...
​
Chef de projet de communication à la CNPS
​
Anciennement chef de publicité MTN-Ci
Chef de projet communication groupe Nsia BANK
​
prix ASCOM en 2008 et 2009 récompensant la meilleure publicité pour la campagne « On dit Y’ello » de MTN-CI.
​
​
Hervé a une licence en communication et une spécialisation en Télécommunication à Abidjan

Sans maitrise le talent n'est rien...

​

Il est important de maitriser son sujet et de bien définir ses objectifs. La publicité est partout, elle ne peut pas et ne doit pas disparaître. La pub ne se fait pas uniquement dans le but de vendre un produit. Elle peut servir à informer, à sensibiliser. Par exemple, au sein de la caisse nationale de prévoyance sociale, nous avons lancé une campagne de sensibilisation pour inviter les travailleurs indépendants à souscrire à une prévoyance sociale, l'équivalent du RSI en France. Il faut dire que pendant des années la population a vécue sans se soucier de la prévoyance pour les indépendants pensant que la prévoyance pour la retraite était seulement destinée aux salariés du secteur privé ou du public. Alors il faut miser sur une campagne publicitaire bien conçue et viser des cibles bien définies pour ensuite concevoir des plans de communication pour des supports adaptés.

On dit de moi que je suis le faiseur de Roi parce que j'ai menée des plans de communication qui ont eu des effets positifs pour différentes structures.

La publicité aujourd'hui a changée de fusil d'épaule et nous voyons arriver de nouveaux moyens de faire de la publicité comme si ça n'en était pas. Le storytelling par exemple est utilisé par les marques pour nous montrer ce qu'elles peuvent nous apporter dans notre quotidien. La publicité doit s'adapter parce que qui dit saturation dit rejet il faut donc mettre à jour et revoir nos tendances.

​

​

​

bottom of page